Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

23 janvier 2015 5 23 /01 /janvier /2015 18:29

 

REVERSO, symbole intemporel de l’Art Déco.

 

Les années vingt parce qu’elles ont bouleversé l’architecture, la mode, le design et l’art, les femmes s’habillent et se coiffent court, Cocteau crée le Shocking Pink pour Schiaparelli, le cubisme vire au néoréalisme et l’on voit s’édifier les dernières constructions Art Déco en même temps que les premiers immeubles de Le Corbusier.

 

Jaeger-LeCoultre, qui a toujours été à l’écoute de son temps, y puise son inspiration pour créer la REVERSO en 1931. Une montre-bracelet dans le style de l’époque, aux formes pures mais sans dépouillement excessif et – sa vocation sportive oblige – assez robuste pour résister aux plus rudes épreuves. En ce temps-là, les montres-bracelets élégantes n’étaient pas de taille à survivre à un match de polo à Windsor, à une randonnée à skis dans les Alpes valaisannes ou à une course de 1000 miles en Italie. Les maîtres-horlogers de Jaeger-LeCoultre eurent alors une idée de génie ; ils montèrent le bracelet sur un socle massif dans lequel le boîtier pouvait pivoter de 180 degrés. Le verre et le cadran étant à l’abri des chocs, la REVERSO est devenue la première montre-bracelet à permettre la pratique des sports les plus virils. En plus de 60 ans, la Manufacture Jaeger-LeCoultre n’a pratiquement rien changé à sa conception initiale. Elle représente encore une survivance authentique de l’époque Art Déco.

 

Ce n’est pas sans fierté que la Manufacture a fêté en 1991 le 60ème anniversaire de la REVERSO. À cette occasion, Jaeger-LeCoultre a réalisé, en une série limitée à 500 exemplaires, une exécution spéciale de la REVERSO baptisée 60ème, qui a fait en un rien de temps le bonheur de 500 collectionneurs.

 

2008---Jaege-Lecoultre---Reverso-Grande-date---Ad-2004.jpg

Publicité REVERSO

 

jaeger-lecoultre-reverso-80-ans-d-un-mythe.jpg

 

Le génie horloger est bien représenté dans la création de la REVERSO qui à l’écoute et à l’observation de l’époque, ont créé l’objet fonctionnel et « classe », intemporel et recherché.

 

GTell, Publicité Jaeger-LeCoultre

Partager cet article

Repost 0
Published by G.Tell - dans La modernité
commenter cet article

commentaires