Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Articles Récents

Liens

18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 15:33

Acheté chez Emmaüs pour 1 franc, une carte avec pleins d’informations sur le projet de ligne de chemin de fer, le prolongement de la ligne déjà en service, du BOB, [Berner Oberland-Bahnen], de Interlaken Ost à Lauterbrunnen, pour Lauterbrunnen à Grindelwald.

La carte aux dimensions de 32 X 46 cm, est trop grande pour mon scanner. Vous en avez des morceaux.

De Lauterbrunnen à Grindelwald

La première photo montre le centre-droit, avec en titre : UEBERSICHTSKARTE DER WENGERNALP – BAHN, plus à droite : Haupt Berbtouren, (im Anschluss an die proj. Bahnen), ce que l’on peut traduire par : « Principales excursions en montagne, la suite du projet, chemins de fer. À l’extrême droite dans le coin, le prix payé pour la carte chez Emmaüs, 1.-

De Lauterbrunnen à Grindelwald

La photo N° 2 présente en rouge le trajet de la future ligne Lauterbrunnen – Grindelwald. Qui a pour nom, Wengernalpbahn, (WAB), mise en service le 20 juin 1893.

Cette carte est donc un des éléments de présentation au publique ou aux autorités, avant la réalisation du projet, aux alentours de 1892. Précédemment, de nombreux projets ont été présentés, concessions obtenues et pas réalisés. La liste, des projets et réalisations peut être consultée ici. Vous serez peut-être surpris d’y voir le nom du célèbre ingénieur de chez Eiffel, Maurice Koechlin.

Coin gauche

Coin gauche

Coin droit

Coin droit

Cette belle carte, un peu usée par le temps, reste le témoignage d’une époque où l’on bâtissait la Suisse, avec la vision de l’avenir, une Suisse touristique.

Partager cet article

Repost 0
Published by G.Tell
commenter cet article

commentaires