750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

19 février 2008 2 19 /02 /février /2008 13:00
Mise en garde : les informations sont celles que l’on pouvait obtenir en 1945 ! En effet, le sujet principal du BLOG est l’histoire et donc je renseigne sur des moments précis des connaissances à un moment donné. En conséquence, le canton du Jura n’existait pas encore et n’est donc pas nommé ni décrit. Et pourquoi pas un instantané d’aujourd’hui ? Parce que les différences aujourd’hui sont moins marquées que par le passé, quand chaque canton revendiquait ses particularités avec fierté.
 
Canton d’Uri4e rang – Fondateur de la Confédération : 1er août 1291
 
Nom : le nom d’Uri semble dérivé de Ur = aurochs, dont l’espèce se trouvait encore dans le pays au XIe siècle. On fait aussi dériver ce nom de « ur » = « urbar machen » = rendre fertile.
Armoiries : d’or à une rencontre de taureau de sable lampassé et bouclé de gueules.
Origine : les armoiries datent de la fondation de la Confédération. Le jaune et le noir étaient les couleurs de l’empire (d’or à une aigle de sable). Uri a probablement choisi ces couleurs lorsqu’on lui accorda ses franchises et les a conservées depuis. Les plus anciennes bannières d’Uri viennent de la bataille de Morgarten (1315) et de Laupen (1339).
Couleurs cantonales : Jaune, noir.
Superficie : 1074,38 km2, dont 509,44 km2 de terrains improductifs.
Chef-lieu : Altdorf. Langue : allemand.
Constitution : du 6 mai 1888 avec des modifications.
Pouvoir législatif : le « Grand Conseil » (Landrat), composé de 52 députés, élus par le peuple pour 4 ans. Age minimum : 20 ans.
Depuis le 6 mai 1928, l’ancienne Landsgemeinde est supprimée.
Pouvoir exécutif : le « Conseil d’Etat » (Regierungsrat), composé de 7 membres (emploi secondaire), élus par le peuple pour 4 ans. Le président (Landammann) et le vice-président (Landammann-Statthalter) sont élus chaque année par le Grand Conseil.
Division administrative : 20 communes, 2 districts : Land Uri (pays d’Uri : Altdorf), Tal Urseren (vallée d’Urseren : Andermatt).
 
undefined

IMG_4894_museum_ursern.jpg
Andermatt le musée
Partager cet article
Repost0

commentaires