750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 15:33

L’invention du fusil semi-automatique.


Avant le fusil semi-automatique, il y avait la mitrailleuse Gatling à 6 canons, puis les essais de l’Américain Hiram Maxim.

Plus sérieuse apparaît la tentative de Ferdinand von Mannlicher, qui, en même temps que son fusil à répétition, construit le prototype d’un fusil semi-automatique en 1885. En 1896, les Ets. Madsen au Danemark fabriquent un fusil Rasmussen qui armera les gardes-côtes danois. Paul Mauser suit à quelque distance avec son Ruckstosslader mit beweglichen Lauf de 1898, année de l’adoption du fameux fusil à répétition. L’arme fonctionne par court recul du canon. En 1902, il réalise un deuxième modèle, à long recul du canon, cette fois, le Ruckstosslader mitngleitendem Lauf. DWM adapte un mécanisme Luger sur un fusil qui est essayé sans résultat en 1901.

 

Puis, rien. Puis vint Mondragon !

 

Seigneur ! quel nom pour un général, qui de plus était mexicain. Vrai inventeur, au demeurant, puisque son fusil semi-automatique, imaginé en 1895, mis au point en 1908 et adopté en 1911 par l’armée de son pays, sera le premier capable d’affronter les champs de bataille. Prudent, en plus, le général Mondragon ! Il confie la fabrication de sa petite merveille à l’excellente usine suisse SIG (Schweizerische Industrie Gesellschaft) de Neuhausen.

 

En août 1914, Mondragon cède ses fusils à l’Allemagne. Ils armeront les aviateurs du « temps des carabines », sous la dénomination de Flegerselstabe Karbiner M. 1915. Ce Mondragon-là était chambré pour le 7 X 57 espagnol. Un autre était proposé dans l’invraisemblable calibre 5,2 X 68, avec une vitesse initiale de l’ordre de 900 m s, plutôt stupéfiante pour l’époque.

 

Et donc, voilà comment une arme fabriquée en Suisse arrive sur les champs de bataille aux mains des allemands dans la Grande Guerre. SIG a-t-elle continué la fabrication et la livraison de telles armes d’août 14 à novembre 18 ?

 

Le « temps des carabines » chez les aviateurs allemands, dura jusqu’à l’arrivée de l’invention de Roland Garros qui s’écrasa derrière les lignes ennemies (avril 1915) et fut fait prisonnier avant la destruction totale de son avion qui était équipé de son invention, une mitrailleuse tirant au travers de l’hélice. Les allemands s’empressèrent de copier l’idée de Roland Garros et l’améliorèrent par l’ingénieur Anthony Fokker.

 

 

 

La SIG a toujours été sollicitée pour la fabrication ou pour son savoir faire dans les essais et les améliorations que pouvaient apporter leurs techniciens pour les diverses armes étrangères qui révolutionnaient l’armement des armées, tel le fusil semi-automatique Mondragon.

De même la Waffenfabrik Bern, la Fabrique d’Armes Fédérale a également travaillé pour le marché commercial. La Suisse fut le premier pays au monde à doter son armée d’armes automatiques. (Le pistolet automatique « Parabellum » Modèle 1900)

Comme souvent, la Suisse et son armée étaient un banc d’essai reconnu pour son sérieux et pour la précision accordée à l’industrie des armes.

http://site.voila.fr/collectionarme/essaisuisse.htm



En 1900, l’Union Internationale de Tir créa le tir au pistolet libre à 50 mètres. Le premier championnat du monde eut lieu à Paris et fut remporté par le Suisse Roderer avec 503 pts. Sur 600 pts, ce qui ne lui donnerait actuellement qu’un piètre classement, même dans un modeste championnat de Ligue.

GTell. le guide des collectionneurs d'armes de poing. internet.

Partager cet article
Repost0

commentaires