750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 12:38

Le Bas-Empire chrétien de 395 à 476

 

Chronologie abrégée de l’Empire d’Orient.

 

394, vaincu à son tour par Théodose le Jeune, Eugène est décapité. Sentant sa fin prochaine, Théodose le Jeune décide de partager l’Empire entre ses deux fils :

L’Empire d’Occident, avec Rome pour capitale, sera confié à Honorius et l’Empire d’Orient, avec Constantinople pour capitale, reviendra à Arcadius.

395, mort de Théodose le Jeune : l’unité du grand empire romain disparait à jamais en même temps que lui.

Honorius, n’a que neuf ans, à la mort de son père. Son tuteur Stilicon* parvient, pour quelque temps, à écarter la menace d’un effondrement de l’Empire malgré les incursions de plus en plus fréquentes et menaçantes du chef barbare Alaric, à la tête de ses Goths.

Les Huns envahissent l’Empire d’Orient et atteignent Antioche.

396, Saint Augustin, évêque d’Hippone. Invasions des Goths en Grèce. 405, interdiction des combats de gladiateurs. Invasion saxonne en Bretagne. 406, Stilicon écrase Radagaise à Fiesole. 407, invasion des Vandales à Fiesole. 407, invasion des Vandales et des Suèves en Gaule. 408, mort de Stilicon. Attaques d’Alaric contre Rome. Théodose II succède à Arcadius. 409, les Vandales et les Suèves en Espagne. Alaric fait proclamer Attale empereur. Attale est considéré comme usurpateur. 410, Alaric s’empare de Rome, tandis qu’Honorius se réfugie à Ravenne. 412, les Wisigoths passent en Gaule. 413, installation des Burgondes sur le Rhin. 414, le Commandant en chef des armées d’Honorius, Constance repousse les déferlements barbares en Gaule. 418, Cassien fonde Saint-Victor de Marseille. Concile de Carthage définissant la doctrine de la grâce. 420, mort de Saint-Jérôme. 421, Constance, épousant la sœur d’Honorius, se proclame Auguste. Il meurt peu après. 422, paix de cent ans entre l’Empire et la Perse. 423, mort d’Honorius. 424, Valentinien III, fils de Constance et neveu d’Honorius devient empereur. 428, Aetius* chef des armées romaines en Gaule, repousse Attila et ses Huns, mais ces derniers envahissent l’Italie.

 

*Stilicon : d’origine Vandale, Flavius Stilico était devenu général de Théodose dont il finit par épouser la nièce Séréna ; proclamé régent de l’Empire d’Occident en 385, à la mort de Théodose, Stilicon, après avoir fait assassiné Rufin, le tuteur d’Arcadius, tenta de se faire remettre également la régence de l’Empire d’Orient, mais il dut abandonner ses projets. Il donna alors sa fille en mariage à son pupille, Honorius. Ce dernier finit cependant par faire égorger son beau-père, en 408, malgré les services signalés qu’il avait rendu à l’Empire, en repoussant les Barbares qui menaçaient l’Empire d’Occident.

*Aetius : d’origine barbare, Aetius défendant l’Empire d’Occident avec succès, avait finalement reçu de l’empereur Valentinien III lui-même, le titre de « Magister militiae » qui revenait, en fait, à lui confier le commandement en chef des dernières armées romaines de Gaule, aetius était déjà parvenu à détourner les Vandales sur l’Afrique quand il regroupa autour de lui les armées de tous les « forderati » (alliés) barbares de Rome, Wisigoths, Francs et Burgondes, en 451, aux « Champs Catalauniques » (une vaste plaine située aux portes de l’actuelle Châlons-sur-Marne) afin d’y battre les Huns d’Attila. Les hordes hunniques qui avaient échappé au massacre se jetèrent malheureusement sur l’Italie, en 452 et y dévastèrent Aquilée, mais furent arrêtés devant Rome, selon la légende, par le pape Léon, mais surtout par une rançon que Valentinien III s’était empressé de faire parvenir à Attila ; quelques mois plus tard, en 453, ce dernier mourut en Italie dans des conditions demeurées obscures !

Quant à Aetius, il périt misérablement assassiné par Valentinien III en personne, qui ne supportait plus la gloire du glorieux chef de ses propres armées.


454, assassinat d’Aetius. 455, assassinat de Valentinien III par Pétrone Maxime, qui se proclame empereur. Il est massacré par les Romains la même année. Un général arverne qui avait contribué à chasser les Huns de Gaule, Avitus, est proclamé empereur à Toulouse ; il est déposé quatre mois plus tard. Genséric en Italie : prise de Rome. 457, un général romain, d’origine suève, Ricimer, fait placer sur le trône Majorien. 461, Ricimer assassine Majorien et lui donne pour successeur, Libius Sévère III. 465, Libius Sévère III meurt, dans des conditions demeurées mystérieuses. 467, Anthémius succède à Libius Sévère III, après une vacance de deux ans. Ricimer épouse la fille d’Anthémius. 472, Ricimer fait égorger son beau-père et nomme à sa place Olybrius. 473, Glycerius, nouveau César, remplace Olybrius. 474, l’empereur Léon 1er, de Constantinople intervient et fait attribuer la pourpre d’Occident à son parent Julius Nepos. 475, le patrice* Oreste ayant dépossédé Julius Nepos du pouvoir, fait attribuer à son fils, Romulus-Augustule. 476, Romulus-Augustule dernier empereur d’Occident ne conservera la pourpre que peu de temps : retiré à Ravenne, il y sera détrôné, l’année même, par Odoacre, roi des Hérules, se proclamant lui-même son « successeur ». En fait, l’Empire d’Occident a cessé d’exister.

 

*Patrice, titre de l’empire romain, donné à une personne non membre de la famille impériale. Patrice vient directement après César et Auguste. Aetius était patrice de Gaule.

 

Avez-vous compté les assassinats, les massacrés, les empoisonnés et les suicidés ?

Oui ?

Alors dites-moi le nombre d’Empereurs qui sont morts dans leur lit ?

Partager cet article
Repost0

commentaires