750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

1 juin 2015 1 01 /06 /juin /2015 15:15

.

..

...

Ce n’est qu’en 1938 que reprennent des fouilles systématiques : il faut donner du travail tout d’abord à des chômeurs, à des internés français ensuite.

C’est alors que sont étudiés, sous surveillance scientifique, le temple du Cigognier et, en partie, le théâtre et l’amphithéâtre. La situation internationale ne permet malheureusement pas l’étude et la publication rapide des résultats, tâches auxquelles on ne s’attelle que de nos jours. [1989]

Le Cigognier

Le Cigognier

Cigognier reconstitution

Cigognier reconstitution

Il faut mentionner néanmoins la découverte en 1939 du buste en or de l’empereur Marc-Aurèle, qui connaît un retentissement considérable ; le buste est immédiatement considéré comme symbole de la civilisation gallo-romaine dans notre pays.

Rien d’important ne se passe dans les années de l’après-guerre où priment d’autres préoccupations que celles de l’archéologie. Mais vers la fin des années cinquante la situation, à Avenches, devient tout à coup critique. Le site risque d’être submergé par une vague jusqu’alors inconnue, celle de l’industrialisation. Subitement, un grand nombre de demandes de construction menace la ville romaine. Ce n’est qu’à la dernière minute que l’on peut mesurer le danger, grâce aux résultats des fouilles topographiques menées par G.T. Schwarz et qui établissent la structure urbaine d’Aventicum. Le canton de Vaud, au vu de la situation, prend une décision à la fois sage et radicale : le Département des travaux publics, suivant les propositions de J.-P. Vouga, alors architecte de l’Etat et président de Pro Aventico, restreint les possibilités de construction pour la majeure partie du centre urbain d’Aventicum et édicte des règles d’urbanisme pour le restant du territoire compris dans les murs romains.

Les années qui suivent sont laborieuses. La Fondation Pro Aventico, nouvellement créée comme organe exécutif de l’Association, se voit confrontée à un grand nombre de fouilles d’urgence. L’étude et la publication de ces interventions prenant de plus en plus de retard, et les besoins en moyens personnels et financiers dépassant les possibilités de la Fondation Pro Aventico, une nouvelle répartition des tâches a été mise en place. L’Etat de Vaud, avec le concours financier de la Confédération, assume les travaux de fouille, la Fondation encourage des recherches scientifiques et les restaurations particulières. Le classement définitif du site, empêchant toute construction dans la partie méridionale de la ville romaine (quartier du forum) est intervenu le 4 décembre 1987.

Texte de Hans Bögli, Association Pro Aventico, Avenches. 1989

Nous voilà arrivé à la fin de la présentation d’Aventicum la romaine. Je n’ai pas été aussi complet que le « Guide archéologique de la Suisse », par Hans Bögli qui dans son ouvrage « Aventicum La Ville Romaine et Le Musée » nous décrit beaucoup plus des fouilles et des objets trouvés. Je laisse aux curieux de passer par Avenches, pour non seulement le Rock Oz’Arènes, mais pour son musée et vestiges visibles qu’il faut regarder autrement que superficiellement.

Partager cet article
Repost0

commentaires