750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 14:45

Franz Peter Ludwig Leo baron von Roll von Emmenholz

 

Le bâtiment aujourd’hui transformé en maison communale qui se trouve dans la St-Urban-Gasse au nord de la ville de Soleure, était jadis la résidence de Ludwig von Roll, le fondateur de l’industrie sidérurgique soleuroise. Ludwig von Roll était issu d’une vieille famille patricienne de Soleure qui avait donné au pays plusieurs avoyers. Suivant la tradition familiale, il entama une carrière militaire, devint major, puis membre du Conseil constitutionnel de l’Helvétique en 1796. en 1809, il entra dans une entreprise de Gänsbrunnen qui possédait un haut fourneau. Une année plus tard, Ludwig von Roll fonda sa propre entreprise dont le siège était à Soleure, les usines à Gerlafingen, une localité à 8 km de là, où la force motrice de l’Emme permettait de faire fonctionner la forge et le laminoir. Avec la fonderie créée peu après à proximité de Balsthal, les industries Von Roll devinrent un groupe de renommée internationale et la principale entreprise soleuroise dans le secteur de la sidérurgie, qui était, au XIXe s, le principal secteur industriel.

 

Louis était le fils de, Franz Urs Joseph Victor Wilhelm baron von Roll et de Maria Anna Beatrix comtesse de Diesbach de Torny. Le grand-père de Ludwig était le maire Franz Viktor Augustin baron von Roll, la grand-mère, Maria Johanna Margarita Viktoria von Besenval (qui a apporté en dot à la famille von Roll le Palais Besenval, plus connu sous le nom « Zum Neubau »).

Franz Peter Ludwig Leo baron von Roll von Emmenholz, fils de Franz Urs Joseph Victor Wilhelm baron von Roll, colonel du régiment français de gardes suisses et de Maria Anna Eva Beatrix comtesse de Diesbach de Torny, naît le 19 avril 1771. Le père de Ludwig von Roll, qui accédera au rang de maréchal de camp, est le fils unique du chef de canton de Soleure le plus connu du 18ème siècle, à savoir le maire Franz Viktor Augustin baron von Roll, et de Maria Johanna Margarita Viktoria von Besenval (qui a apporté en dot à la famille von Roll le Palais Besenval, plus connu sous le nom "Zum Neubau").

Le baron de Besenval fut un de ces hommes à qui tout réussit. Il écrivait à madame de Roll, en 1787… « Ne me sachez pas gré de mon bonheur. Le hasard seul en fait les frais et m’a toujours bien servi. Moi, je ne m’en suis pas mêlé, si ce n’est par un certain tour d’esprit qui me montre les choses du bon côté, quand il me serait permis de les regarder autrement… » Il avoue, dans la même lettre, que sa prospérité, qui ne s’est jamais démentie, l’a conduit à reconnaître une sorte de fatalisme. Il s’efforce même de donner quelque poids à cette idée superstitieuse qui ne déplaît pas à la vanité. Pierre-Victor, baron de Besenval, naquit à Soleure… A lire si vous en avez l’envie, « Les mémoires du baron Besenval, sur : http://books.google.fr/books?id=spIFAAAAQAAJ&pg=PR6&lpg=PR6&dq=Palais+Besenval,&source=web&ots=R3vkDvBfNp&sig=_eH2yO_hCkCDzNIhty81UPuV7uk&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=5&ct=result#PPR5,M1 un témoin des temps troublés d’avant la Révolution à la cour de France. Lui aussi soleurois.

 

Pour en savoir plus : http://www.stahl-gerlafingen.com/fr/Portrait/lHistoire/LhistoiredelafamillevonRollvonEmmenholz/tabid/988/Default.aspx

Partager cet article
Repost0

commentaires