750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 12:34

Encore une aberration chez nous, encore une fois il ce passe le contraire chez nous de ce qui ce passe dans les pays qui nous entourent.

Par exemple, si dans les pays européens les prix baissent, chez nous ils augmentent. Expliquez-moi donc pourquoi ?

La privatisation de l’électricité en Europe fait baisser les prix chez tous et les privés sont très heureux de cela ; alors qu’en Suisse cette même privatisation provoquera des hausses qui nous sont annoncées longuement à l’avance, depuis avant même que les politiques aient accepté l’idée.

Aujourd’hui, quelques lignes dans la page Economie de « 20minutes » m’apprend que la Suisse se singularise encore une fois.

 

Prix du vieux papier et de la ferraille en recul

« Berne. Les prix de la ferraille et des vieux papiers ont fortement chuté ces derniers mois. Résultat, les fabricants de papier et les aciéries rechignent à accepter les livraisons de matières secondaires. Et les recycleurs devront facturer aux clients les frais d’enlèvement. »

 

Perfectionniste à l’extrême la Suisse fait du papier recyclé un papier de luxe. Ne sachant pas faire autrement, les entreprises papetières vont faire payer donc l’enlèvement de nos vieux journaux et des TRES nombreuses publicités de nos boîtes à lettre et le papier ainsi récolté des centres de collectes. On paiera peut-être un peu plus d’impôt pour la collecte et le grossiste qui fourni les papetiers se verra donc lui aussi taxer pour ce débarrasser de son stock et au final le papier recyclé sera vendu plus cher pour bien montrer que le système marche bien en Suisse.

Les papetiers qui tiennent le manche du couteau font donc des bénéfices et pourront dire « Voyez comme nous sommes bons nous suisses ! »

Il en va de-même pour la ferraille, on nous dit depuis toujours que cela ne rapporte rien, mais alors rien… vous connaissez l’histoire de Fernand Reynaud, « Je suis qu’un pauvre paysan », à la fin de son histoire, nous apprenons que son nom est Crésus.

 

Swissinfo

http://www.swissinfo.ch/fre/infos/nouvelles_agence/economie/CH_Ferraille_et_vieux_papier_prix_en_forte_baisse.html?siteSect=163&sid=9927899&cKey=1225801816000&ty=ti&positionT=3

 

STRID Gestion des déchets pour le Nord Vaudois

http://www.strid.ch/fr/Page.asp?Id=64

 

gtell

Partager cet article
Repost0

commentaires