750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 17:36

Pour donner court au tollé des socialistes qui crient (presque) au scandale à propos du documentaire de la RTS un, qui va diffuser les biographies de six hommes qui ont fait l’histoire, je vais vous révéler la face cachée de bien d’autres hommes célèbres de notre histoire.


Johann Heinrich Pestalozzi, enseignant et écrivain. Anna Schulthess sa compagne était femme de tête et voyait en Pestalozzi le grand homme qu’il sera et l’épousa en ne regardant que la bonté d’âme. « Comme agriculteur tu ne vaux rien, mon ami. Il est temps de m’écouter et de te créer, mon ami. » Ainsi avec l’appui de sa femme il est devenu ce que nous savons tous de lui.

 

Fréderic César de Laharpe, tuteur du Tsar Alexandre Ier. Sa maîtresse Olga disait du précepteur qu’il était le roi Frédéric et Jules César quand Laharpe jouait la partition de l’amour, c’est ce qu’il essaya de faire toute sa vie.

 

Guillaume Henri Dufour, général de l'armée Suisse. Suzanne Bonneton son épouse cousait et brodait à longueur de temps, que pouvait faire une femme de militaire ? Elle aimait broder des croix, blanches ou rouges sur ses napperons. Les enfants à ses pieds, elle faisait et multipliait les croix qui finirent par inspirer son militaire d’époux pour faire un drapeau pour le pays en une seule croix blanche sur fond rouge.

 

Léopold Robert, peintre. Romantique tourmenté, il tomba amoureux d’une femme mariée, Charlotte Bonaparte, ce qui n’était pas simple. Troubles, l’époque l’était, et c’est toutes les femmes qui inspirèrent le peintre jusqu’à son suicide à Venise. Que c’est romantique.

 

Albert Bitzius connu comme Jeremias Gotthelf, écrivain. Marié en 1833 on ne sait rien de sa femme qui devait être courageuse et solide pour vivre avec un conservateur si peu ouvert au progrès. La sainte femme ne peut qu’être appelée Marie. C’est elle dans sa bonté qui demandait à son mari d’écrire, pour ne pas toujours être dans la régression matérielle.

 

Rodolphe Toepffer. En zig-zag, le voyageur oubliait facilement sa femme à la maison. Ainsi, à la demande de sa femme Anne-Françoise Moulinié, Rodolphe devait illustrer ses récits de dessins pour égayer les textes. Anne-Françoise demandait toujours plus de dessins pour les montrer à ses quatre enfants qui s’amusaient des petits personnages dessinés.

 

Johann Ludwig Burkhardt, découvreur de Pétra et d’Abou Simbel. La troublante égyptienne aux yeux noirs, du nom de Cléopâtre est probablement la femme qui demanda à Louis de se convertir pour l’aimer. Ainsi devenu Ibrahim ibn Abdullah, il pouvait aimer et continuer sa route que la belle lui désignait négligemment d’une main molle.

 

Louis Agassiz, géologue. Elizabeth Cary Agassiz, femme de Louis, travaillait toujours plus que ne le demandait son époux et la société, pourtant avec cet acharnement de travaux, c’était obligé qu’une partie de ceux-ci soit repris par Louis.

 

Nikolaus Riggenbach, ingénieur (a construit les trains à crémaillère). Là-haut sur la montagne il fallait monter pour faire la cour à la belle Heidi, mais comment faire… construit pour moi cette nouveauté, tu sais bien, le train et monte. Aucun train ne pouvait monter des pentes si abruptes. Alors Nikolaus inventa la crémaillère.

 

Adrien Wettach connu comme Grock. Sans Blague !

 

Alors voyez-vous, les femmes dans l’histoire suisse sont bien présentes, il suffisait de chercher.

Et elles ne sont pas toutes là.

 

GTell


Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Les femmes suisses ! Elles émergent maintenant. Deux Genevoises ont fait leur place au Cconseil Fédéral alors qu'une Zürichoise, pourtant douée, a du quitter cette instance.<br /> <br /> <br /> Normal que les femmes ont été presque insignifiantes dans l'histoire suisse ! Et pour s'en convaincre on peut suivre l'histoire du bulletin de vote féminin suisse. C'était presque devenu une<br /> tragédie. (La Suisse fait de même avec l'Europe. Pour l'instant elle dit non. Un jour viendra où nous changerons d'avis. L'Histoire nous enseigne bien des détails à ce sujet.) <br />
Répondre