750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 15:29

Mise en garde : les informations sont celles que l’on pouvait obtenir en 1945 ! En effet, le sujet principal du BLOG est l’histoire et donc je renseigne sur des moments précis des connaissances à un moment donné. En conséquence, le canton du Jura n’existait pas encore et n’est donc pas nommé ni décrit. Et pourquoi pas un instantané d’aujourd’hui ? Parce que les différences aujourd’hui sont moins marquées que par le passé, quand chaque canton revendiquait ses particularités avec fierté.


Canton des Grisons (Graubünden, Grigione, La Grischa, Grischun) – 15e rang – Entrée dans la Confédération: 19 février 1803

 

Nom : appellation romaine : « Raetia », franque : « Churwalchen ». Depuis le XVe siècle, on a « Graubünden » ou « Bünden » d’après la Ligue grise ou peut-être d’après les habits de laine grise des paysans que ces derniers tissaient eux-mêmes. Ceci en opposition avec le « Schwarzen Bund » des chevaliers qui portaient des vêtements foncés.

Armoiries : les armoiries ont subi différents changements jusqu’à ce qu’elles soient définitivement établies en 1932 : coupé d’un franc-quartier dextre parti de sable et d’argent (Ligue grise), d’un franc-quartier sénestre écartelé d’azur et d’or avec une croix or sur azur et azur sur or (Dix-Juridictions), et d’argent à un bouc de sable sautant à dextre (Maison-Dieu).

Origine : l’écu comprend les armoiries des trois ligues : la Ligue grise, la Ligue de la Maison-Dieu et la Ligue des Dix-Juridictions. Autrefois, chaque ligue avait sa propre bannière et ses propres armoiries. En 1803 on réunit pour la première fois les trois armoiries avec leurs tenants : l’homme sauvage et saint Georges (Ligue grise et des Dix-Juridictions).

Couleurs cantonales : gris, blanc, bleu clair.

Superficie : 7113,5 km2, dont 2171,73 km2 de terrains improductifs.

Chef-lieu : Coire (Chur, Coira). Langue : allemand, italien, romanche.

Constitution : du 2 octobre avec 2 modifications (1942)

Pouvoir législatif : le Grand Conseil (Grosser Rat, Gran Consiglio, Gran Cussagl) composé de 92 députés (1 pour 1300 habitants) élus pour 2 ans. Age minimum : 20 ans.

Pouvoir exécutif : le Petit Conseil (Kleiner Rat, Pitschen Cussagl, Piccolo Consiglio), composé de 5 membres élus pour 1 an. Le président et le vice-président sont élus par le Grand Conseil.

Division administrative : 221 communes, 39 arrondissements, 14 districts : Albula (Tiefencastel), Bernina (Poschiavo), Glenner-Glogn (Ilanz), Heizenberg-Montogna (Thusis), Hinterrhein (Andeer), Imboden-Il Pleun (Tamins), Inn-Enn (Schuls), Ober-Landquart (Klosters), Unter-Landquart (Malans), Maloja-Maloggia (Silvaplana), Moësa-Mesolcina (Roveredo), Munstertal-Val Mustair (Sainta Maria), Plessur (Coire), Vorderrhein (Truns).

 



Partager cet article
Repost0

commentaires