750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 14:20

La plus connue des femmes écrivains suisses.

Elle est née le 12 juin 1827 à Hirzel dans le canton de Zurich et décédée le 7 juillet 1901 à Zurich.

 

En 1880 elle écrit Heidi

 

Avec Guillaume Tell, Heidi est le personnage mythique de la Suisse le plus populaire et le plus répandu d’un bout à l’autre de la terre.

Avec Heidi nous avons un concentré de sentiments, de bonnes volontés, d’idéalisme dans un contexte idyllique, voire paradisiaque qui reflète le bonheur de vivre à la montagne. Les Alpes cadre d’un bonheur, la ville (Stuttgart) cadre du malheur, de la maladie. L’histoire est simple et une fois lue on s’en souvient pour toujours.

De fait le bonheur est en Suisse et pas ailleurs !

Pour cette fin du XIXe siècle, où l’industrialisation demandait la concentration des travailleurs dans les villes, les maux de cette réalité citadine sont bien décrits dans les ouvrages de Charles Dickens et ses romans font pleurer le monde sur la triste condition des enfants. Avec johanna Spyri et son personnage d’Heidi c’est le contraire qui est relaté, si Heidi est envoyée à la ville et subi la rigueur de la gouvernante et s’ennuie de son grand-père et de ses montagnes, c’est juste pour montrer qu’il n’y a pour tous que sur les pâturages et les rochers des montagnes où l’on peut vivre heureux.

De nombreux films et téléfilms ont étés réalisés sur la base de cette histoire, avec toujours le même sentiment du bonheur de vivre sur la montagne en compagnie des chèvres. Une époque révolue…

 

En 1937, Shirley Temple est Heidi, et pour longtemps on cherchera dans les autres films ou téléfilms à ce que le personnage ressemble à Shirley Temple.


Shirley Temple

Pour plus d’infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johanna_Spyri
gtell

Partager cet article
Repost0

commentaires