750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

23 janvier 2008 3 23 /01 /janvier /2008 12:53
« On ne comprend souvent pas nos intentions parce que nous avons pris pour critère de nos actions non pas l’argent, mais l’homme. Celui qui est animé par la passion de servir reçoit une bien plus belle récompense que celui dont la seule préoccupation est de gagner de l’argent. Si nous n’avions eu pour but, comme bien d’autres, que de « faire des affaires », il ne se trouverait aujourd’hui personne pour nous reprocher nos succès.
Ainsi l’histoire de Migros s’inscrit modestement dans l’éternel combat de l’esprit contre l’argent. »
M. Gottlieb Duttweiler, fondateur de Migros
 
… Au lieu des quelque 30% habituels, nous allions nous contenter d’une marge de 8% pour nos camions-magasins.
M. Gottlieb Duttweiler, fondateur de Migros
 
« … Ou bien les vieilles habitudes et les slogans publicitaires prévaudront, ou bien nous remporterons le succès. Dans ce dernier cas, nous pourrons peut-être baisser encore nos prix. Sinon, nous devrons renoncer à notre intention sincère de rendre service au consommateur. » (Août 1925)
Migros2n-02.jpg
Camion magasin Migros en 1925

Ci-dessous le premier tract, en août 1925. (Ceci est une traduction)
 
Remarquez la raison sociale de l’entreprise, Migros S.A. une société anonyme et non une coopérative ( !)
Chaque point de 1 à 5 et lettres a et b sont-ils des vérités d’hier et encore actuelles ?
Il semblera que la publicité et les emballages ont aujourd’hui pris le dessus sur les bonnes résolutions de l’époque.
 
undefined1925
Appel à la maîtresse de maison qui doit compter!
A la femme intelligente qui sait compter!

Le problème de la vie chère
Chacun le connaît - les journaux en parlent fréquemment - des commissions gouvernementales rapportent à ce sujet. - Résultats pratiques? - Aucun!
Nous lançons un nouveau système. Forts de nos expériences d'anciens fournisseurs du commerce de gros, nous nous proposons, sous la raison sociale Migros S.A., d'approvisionner directement les ménages en denrées
en appliquant au commerce de détail les principes du commerce de gros:

1. Nous ne payons rien pour les "étiquettes", pour des emballages coûteux ou pour le prestige du nom. Nous employons nos fonds pour acheter à la source même, après examen préalable sérieux, des marchandises de qualité au prix du marché mondial ou des fabriques. Tout pour la valeur intrinsèque des denrées, rien pour la publicité.
2. La marchandise achetée en gros est livrée directement aux ménages par nos camions-magasins confiés chacun à deux employés.
Point ou peu: 
de frais de loyer
de frais de magasinage
de frais de publicité (dès que notre système sera connu)
d'appareil administratif (pas de ristourne à répartir)
d'intérêts (achats et ventes au comptant)
de pertes occasionnées par les ventes à crédit
de marchandises avariées (renouvellement rapide des stocks)
de luxe dans les emballages.
En échange de votre argent, vous recevez sa contre-valeur intégrale en denrées fraîches et de qualité.
3. Le temps, c'est de l'argent, pour la maîtresse de maison comme pour nous; pas de paquets d'une demi-livre ou d'une livre. Il faut le même temps pour vendre et payer 1 ou 2 kilos. Les frais de vente se réduisent donc automatiquement à 1/4; d'autre part, la maîtresse de maison éprouve la satisfaction de disposer de quelques réserves.
4. Gros débit, petit gain, marchandises de première fraîcheur en provenance directe du lieu d'origine. Plus de denrées qui "sentent l'épicerie" à force de traîner sur les rayons. Plus de marchandises exposées à l'air et à la poussière, mais des emballages hygiéniques.
5. Nous ne vendons que des marchandises d'une qualité au-dessus de la moyenne ou supérieure. Les camions-magasins sont chargés chaque matin, ce qui assure des produits toujours frais.
Les deux meilleurs garants de la véracité de nos déclarations sont:
a) les autorités municipales qui nous refusèrent tout d'abord la libre circulation sur la voie publique, mais qui revinrent sur leur décision après avoir pris connaissance de notre plan d'action et contrôlé nos entrepôts, nos marchandises et nos installations.
b) la concurrence qui s'appliquera à contrôler de près si nous respectons les engagements cités ci-dessus.
 
Nous terminons par un appel au bon sens des ménagères: Ou bien les vieilles habitudes et les slogans publicitaires prévaudront, ou bien nous remporterons le succès. Dans ce dernier cas, nous pourrons peut-être baisser encore nos prix. Sinon, nous devrons renoncer à notre intention sincère de rendre service au consommateur.
Le Conseil d'administration de Migros S.A.
 
Je vais continuer à fouiller dans le livret du jubilé fêté en 1955, publié par Migros S.A. pour démontrer quelques divergences entre l’époque pionnière et celle d’aujourd’hui que nous connaissons bien.
Gtell
source"Un pont vers l'avenir" Brochure anniversaire Fédération des Coopératives Migros
Partager cet article
Repost0

commentaires