750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

10 août 2008 7 10 /08 /août /2008 15:35

En 1515 Mulhouse devient alliée des suisses, jusqu’en 1798 où elle se rattacha volontairement à la France.

Mulhouse cité de l’Automobile, la collection des frères Schlumpf avec plus de 560 véhicules est l’une des plus grandes du monde.

La mégalomanie des frères Schlumpf et l’amour qu’ils portaient à leur maman les menèrent à la faillite et à tout perdre, l’empire industriel du textile et leur collection.

Né en Italie près de Milan, leur père négocient en textiles meure en 1919. Jeanne Schlumpf la veuve est d’origine alsacienne vient s’établir à Mulhouse.

Une brillante carrière de financier et de spéculateur les font reconnaître comme étant du sérail de l’élite de la finance française.

 

A Malmerspach.

En 1935 ils investissent dans l’industrie textile. En septembre 1939 au fond d’une vallée alsacienne les deux frères Schlumpf deviennent propriétaire d’une filature centenaire. Fritz a trente-trois ans et des compétences qui ont déjà fait leurs preuves, il dirige l’entreprise. Son frère Hans est vite appelé pour le seconder. Hans le frère ainé sera toujours dominé par Fritz.

A la différence des autres entreprises de la région, les frères Schlumpf sont les patrons et dirigent eux-mêmes l’affaire, alors que les autres filatures ont des directeurs représentants de groupes financiers ou industriels. Le paternalisme traditionnellement  appliqué dans le milieu ouvrier augmente le prestige des « Patrons Schlumpf ». Les ouvriers sont attachés à la filature des deux frères. D’un côté des bons patrons qui font tout pour le bien-être des familles des ouvriers et de l’autre, ces mêmes ouvriers qui se donnent de père en fils et parfois la mère aussi à l’empire Schlumpf.

Le secret.

La passion automobile de Fritz va amener les deux frères à acheté jusqu’à quarante véhicules par an, parfois des épaves, souvent des voitures de collections vendues par des privés. A l’insu de tous, ils créent ainsi la plus fabuleuse collection de Bugatti, marque préférée de Fritz qui a connu Ettore Bugatti. Dans l’enceinte d’une usine désaffectée, des ouvriers spécialisés dans les divers secteurs de la restauration d’autos sont tenus de garder le secret sur leurs activités. Ils rachetèrent l’outillage et des pièces Bugatti, redessinèrent des plans et recréèrent les pièces nécessaires à certains modèles d’automobiles pour qu’elles se retrouvent comme à l’état de neuf dans leur musée. La passion fut si grande qu’ils ne virent pas la crise de l’industrie textile et pétrolière mettre en péril leur empire.

La banqueroute devait retentir loin à la ronde quand des ouvriers syndicalistes dévoilèrent au monde le fabuleux trésor des Frères Schlumpf. Comment les millions passèrent à la création du Musée dédié à leur maman en grevant dangereusement l’équilibre financier des entreprises Schlumpf. Les deux frères étaient-ils si ébloui par leur œuvre secrète qu’ils en oublièrent le savoir faire de la bonne gestion d’entreprise ?

Le résultat fut qu’il n’était certainement pas bien vu d’être suisse en Alsace, dans la vallée de Malmerspach. Les frères Schlumpf se réfugièrent à Bâle.

 

Un livre a été écrit sur la saga des Frère Schlumpf :

« L’Affaire SCHLUMPF » Les secrets du plus fabuleux musée automobile du monde. Francis Laffon & Elisabeth Lambert, édition, Bueb & Reumaux, 1982, ISBN 2-86526-003-8

 

A partir du lien Wikipédia suivant, vous pourrez consulter de nombreux sites montrant les voitures, le musée et bien d’autres éléments complémentaires à ce que j’ai écris.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_Schlumpf

 

GTell 

Partager cet article
Repost0

commentaires