750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 13:08

Pour la vie éternelle!?

Pendant le haut Moyen Age, quelques monastères brillent d’un éclat particulier. Saint Gall surtout, dont les moines missionnaires venus d’Irlande au début du VIIe siècle firent un centre de civilisation et un des conservatoires de l’héritage antique. La bibliothèque de l’ancienne abbaye conserve, en très grand nombre, des manuscrits infiniment précieux. C’est un des hauts lieux de l’Occident.

L’Abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, en Valais, subsiste depuis quinze siècles. Ses chanoines réguliers maintiennent fervente la flamme de la spiritualité monastique, conservent un merveilleux trésor, dispensent un enseignement de premier ordre.

Einsiedeln, dans le canton de Schwyz, fêta en 1964 le millénaire des donations que lui fit l’empereur Othon, celle des vignes, notamment, dont elle tire son vin, sans interruption, depuis le Xe siècle. Son enseignement est d’une remarquable qualité. Disentis, dans les Grisons, Engelberg, au cœur des Alpes, sont eux aussi d’impressionnants centres de spiritualité et de rayonnement intellectuel. Les moines de l’Hospice du Saint-Bernard accueillent depuis le XIe siècle les voyageurs qui franchissent le col et secourent ceux qui sont en perdition dans les neiges.

Ailleurs, seuls subsistent les monuments : à Müstair, aux confins des Grisons et du Tyrol, l’église de l’ancien monastère contient le plus important des cycles des peinture carolingienne qui ait subsisté jusqu’à nous. Les abbatiales de Payerne et de Romainmôtier, dans le canton de Vaud, sont de très belles églises romanes.

Ainsi, la Suisse carolingienne et othonienne s’est perpétuée jusqu’à nos jours dans ses monastères comme dans la géographie de ses diocèses, à laquelle la Réforme a toutefois apporté de sérieux bouleversements : Bâle, Genève et Lausanne ont chassé leurs évêques, tandis que Coire et Sion conservaient les leurs. La Suisse orientale a continué de dépendre de Constance jusqu’au début du XIXe siècle.

Du XIe au XIIIe siècle, l’Empire s’affaiblit ; les grandes maisons féodales montent et, bientôt, s’affrontent. L’une d’elles, promise à un fulgurant avenir, a son berceau dans le canton d’Argovie, à la Habsbourg, qui lui a donné son nom. La maison de Savoie est originaire d’une région voisine de la Suisse dont elle a dominé une partie jusqu’au XVIe siècle. L’une et l’autre ont été refoulées hors de Suisse par l’esprit d’indépendance des populations. La première a régné à Vienne, jusqu’en 1918 ; la seconde, à Rome, jusqu’en 1946 !


st. gall

einsiedeln
st mauricegrand st bernard

gtell
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
hello internaute guillaume Tell, je suis bien heureuse de voir ton site, je connais bien einsilden et la vièrge noire un coin à découvrir. bravo et merci pour les recherches je sais combien de temps cela prends. Bonne recherches Giselle de eauvive
Répondre