750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

2 décembre 2007 7 02 /12 /décembre /2007 16:35

Frederic-II-01.jpg

Parchemin de 14,5 X 23,5 cm, avec le sceau royal de 8 cm.
  
sz.gif
Parce qu’il préférait gouverner de sa Sicile chérie, Frédéric II accordait des franchises, des libertés, aux peuples du nord des Alpes. Les Schwyzois surent en profiter, d’autant que la rivalité en la Maison des Habsbourg et celle des Hohenstaufen était déclarée.
 
Texte, traduction française :
Frédéric II, par la grâce de Dieu Empereur des Romains, Roi de Jérusalem et de Sicile, à tous les hommes de la vallée de Schwyz, à ses féaux grâce et tout bien. Ayant reçu de votre part des lettres et des messages, et agréant votre attachement et votre dévouement à notre personne, qu’ils nous ont fait connaître, nous voulons concourir favorablement et avec bienveillance à vos bonnes intentions, n’ayant pas pour peu recommandables votre dévouement et votre fidélité, d’autant plus que vous avez prouvé par des actions le zèle que vous avez toujours eu pour nous et pour l’Empire, en vous réfugiant sous nos ailes et sous celles de l’Empire, comme il convient de le faire en tant qu’hommes libres qui ne doivent hommage qu’à nous et à l’Empire. Puisque vous avez choisi de bonne et franche volonté notre domination et celle de l’Empire, nous accueillons votre fidélité à bras ouverts, et montrons à votre sincère affection la pureté de notre faveur et bienveillance, en vous prenant sous notre protection spéciale et celle de l’Empire, tant et si bien que jamais nous ne permettrons qu’on vous aliène ou vous sépare de notre domination et de celle de l’Empire ; vous donnant l’assurance sérénissime doit répandre sur ses sujets dévoués et fidèles. Jouissez de la prospérité en tout pourvu que vous nous restiez fidèles et ne nous refusiez pas vos services. Donné au siège de Faenza, l’an du Seigneur 1240, au mois de décembre.
 
250px-Frederick-II-and-eagle.jpg
Frédéric II n’était pas comme on pourrait le penser un faible, qui face à une population d’une sombre vallée des Alpes, aurait accordé une lettre de franchise pour ne plus entendre parler d’eux. Non, notre Frédéric était un souverain éclairé et cultivé (il parlait 9 langues), il était si libéral qu’il préféra négocier avec les Maures plutôt que de faire un massacre lors de sa croisade. Il entretenait, dit-on un harem et s’habillait parfois à la mode orientale.
Lien pour en savoir plus sur le Grand et Bon Frédéric II
 
gtell
Partager cet article
Repost0

commentaires