750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

29 juillet 2008 2 29 /07 /juillet /2008 18:08

Le Comte du Luc de Vintimille, plénipotentiaire de Louis XIV au congrès de Baden en Argovie, y célébra par de grandes fêtes la conclusion de la paix de 1714 entre la France et l’Empire. Il y fit jouer la comédie en Français pour le peuple dans la salle du tirage public ; et les paysans qui n’y purent entrer découvrirent le toit du bâtiment, pour voir une pièce à laquelle ils n’entendaient rien. Après la représentation, il donna un superbe ambigu au corps diplomatique, aux premiers magistrats des cantons voisins et à leurs femmes, et les fit servir en vaisselle plate, dont il avait pour plus de 50'000 écus. Le peuple demande la desserte : qu’on la lui abandonne, s’écrie l’Ambassadeur. Et votre vaisselle ! dit le maître d’hôtel. Laissez faire, j’en réponds. Bientôt les plats passent des mains des laquais dans celles du peuple. Plusieurs pièces s’en vont par-dessus le toit et disparaissent : à minuit rien n’était encore rentré, et le maître d’hôtel était fort inquiet. Mais dès le lendemain matin, tous les plats revinrent très soigneusement lavés, et il ne manqua pas une seule pièce à l’office. Alors le Comte dit à son maître d’hôtel tout surpris de cette loyauté : Ne vous l’avais-je pas dit ? Depuis plusieurs années que je suis en Suisse, il ne m’a jamais rien manqué que six couverts d’argent, qu’un moine défroqué m’a emportés : encore était-il étranger. Ce Seigneur, très attaché à notre Nation, aimait à raconter cette aventure, et il ajoutait ordinairement : ce fait m’a convaincu de ce qu’on me disait dans ma jeunesse, qu’il y avait telle contrée de la Suisse, où l’on pourrait laisser sa bourse ouverte, sans que personne y mît la main.

 

http://books.google.ch/books?id=KtkCAAAAYAAJ&pg=PA160&lpg=PA160&dq=Comte+de+Luc+pl%C3%A9nipotentiaire&source=web&ots=i-peZIhikO&sig=5e8HYk8VMhRPh83Q_xYz1d8JoK8&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=1&ct=result

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Fran%C3%A7ois_de_Vintimille_du_Luc

Je n’ai pas trouvé de photo de ce Monsieur.

 

http://gillesdubois.blogspot.com/2005/09/nobiliaire-de-provence-vintimille.html

 

gtell

Partager cet article
Repost0

commentaires