750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

24 septembre 2017 7 24 /09 /septembre /2017 16:56

 

Paris août 1810

 

Constant m’a fait voir une montre bien étrange avec un cadran décimal. Heureusement, m’a-t-il dit, depuis le 11 nivôse de l’an XIV, on avait supprimé tout cela, parce qu’avant, la Convention avait voulu adopter une réforme éclatante : la nouvelle division du temps ! le 22 septembre de l’année 1792 était devenu le premier jour de l’Ere Républicaine, les noms des jours et des mois étaient changés. La Révolution avait naturellement supprimé tous les saints, il y avait des jours qui s’appelaient topinambour ou cerfeuil, brocoli, chiendent, rhubarbe, cochon et ces mêmes jours, de midi à minuit, étaient divisés en dix parties ; l’heure décimale valait deux heures 24 minutes anciennes, il fallait donc détruire toutes les anciennes montres et les horloges. Naturellement, personne n’y comprenait rien !

Jean-Abraham Noverraz nous dit dans son journal…

Le 1er décadi s’appelait tonneau ! En l’an II, comme on ne savait pas très bien que faire de cinq jours complémentaires, on les a appelés les « sans-culottides », si bien que, le 17 septembre 1794, la Fête de la Vertu tomba le 1er sans-culottide ! Le 16 vendémiaire, un sextidi, on fêtait Belle de Nuit qui désignait, non pas une ribaude, mais une fleur. Le jour « Vache » tombait un quintidi, le 15 pluviôse.

L’auteur du calendrier, le poète Fabre d’Eglantine, fut guillotiné le 14 germinal de l’an II, le jour de Laitue. On eût dit que les saints, chassés du calendrier, le tournaient en dérision : il n’y eut pas un souffle de vent en ventôse, et, en l’an II, pluviôse connut la plus grande sécheresse. « Fabre avait inventé le calendrier, mais il avait puisé son inspiration auprès d’un Suisse ; ton Jean-Jacques Rousseau qui prêchait le retour à la terre. Tous ces révolutionnaires sanglants et romantiques marchaient dans les pas vénérés du Promeneur Solitaire… »

Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau

A tripatouiller le calendrier et les pendules, en étirant la semaine jusqu’à neuf heures de travail contre un décadi de repos, la Révolution, en voulant imposer des journées de travail bien plus longues, échoua ; les Français rechignèrent d’apprendre par cœur 360 noms, les porteurs d’eau auvergnats refusèrent de dire « fait sacrément doux pour frimaire », et pas un concierge ne se hasarda à dire que « le fond de l’air restait frais pour floréal… »

À suivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires