750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

17 octobre 2017 2 17 /10 /octobre /2017 16:33

Fontainebleau, avril 1814

L’Empereur s’est longuement promené dans le parc en compagnie du Maréchal et du duc de Bassano, et un petit enfant lui tendit un bouquet de violettes. L’Empereur me dit de le mettre dans un vase avec de l’eau, et le lendemain, il le plaça à sa boutonnière. Le grenadier de la garde qui était en sentinelle dans le parc et qui s’appelait Choudieu lui dit qu’il reviendrait en cueillir de plus belles l’an prochain.

L’Empereur lui répondit que c’était bien de penser comme ça, mais qu’il fallait mieux se taire ; et il dit encore au maréchal Bertrand de remettre 20 napoléons à ce brave grenadier. Quand celui-ci fut rentré au corps de garde, il raconta l’histoire des violettes, et dès le lendemain, beaucoup donnèrent à l’Empereur ce surnom, et ils arboraient à la boutonnière ou à la bouche, des violettes pour braver les partisans de Louis XVIII.

Paris, avril 1814

L’Empereur m’a donné l’ordre de préparer son frac vert des chasseurs à cheval de la garde, à col et parements rouges, un gilet et une culotte de casimir blanc, il m’a précisé « Et n’oublie pas ma redingote grise » ! A 11 heures du matin, les tambours se mirent à battre quand il descendit lentement l’escalier du Fer à Cheval où 1200 grenadiers formés en carré l’attendaient. Je savais, moi, que l’Empereur n’avait pas dormit de la nuit.

L’Empereur a dit adieu à ses soldats de la vieille garde que, depuis vingt ans, il a toujours conduit sur le chemin de l’honneur et de la gloire. Il embrasse le général Petit avec le drapeau sur sa poitrine et il baise la soie de l’étendard. Il dit encore « Ne m’oubliez pas ». Je vois des larmes dans les yeux des soldats quand je monte sur le siège de la voiture, « La Dormeuse », qui va l’emmener avec le maréchal Bertrand.

Jean-Abraham Noverraz nous dit dans son journal…

A suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires