750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

14 décembre 2007 5 14 /12 /décembre /2007 16:28

Argand1.gif

François Pierre Ami ARGAND, dit Ami Argand, est né à Genève le 5 juillet 1750. Après avoir fait des études approfondies des sciences physiques, sous la direction de Lavoisier et de Fourcroy, il devint lui-même un bon physicien de son temps.
Son nom reste attaché à l’amélioration des lampes à huiles et à pétrole de son époque qui avaient des mèches plates et d’un éclairage moyen. Son procédé simple est pourtant révolutionnaire, c’est le cas de le dire ; d’une mèche droite et large, il en fit un cylindre, un tube, faisant cheminée et appel d’air tout au tour de la mèche. Ce qui devait améliorer la luminosité par rapport aux anciennes lampes et bougies de ce temps-là. Lemonnier et Brisson en firent un rapport favorable à l’Académie des sciences, le 7 septembre 1782, la même année qui voit ses travaux aboutirent au succès. Argand publia sa découverte dans une brochure qui a pour titre : « Description des lampes à courant d’air et à cylindre » (1785). Ambroise-Bonaventure Lange, pharmacien à Paris, ayant introduit quelques perfectionnements dans leur fabrication, s’associa à lui. Ils obtinrent, le 5 janvier 1787, des lettres patentes, leur accordant la permission exclusive de fabriquer et de vendre ces lampes, qui jouirent bientôt d’une grande faveur. Ce privilège fut aboli à la révolution. Un épicier, nommé Quinquet, ayant modifié à cette époque la forme des lampes d’Argand, on substitua son nom à celui de l’inventeur et on les appela dès lors lampes à la Quinquet. Ce fait ruina Argand.
Ce physicien avait aussi trouvé de nouveaux moyens de fabrication des eaux-de-vie, qui lui valurent l’approbation des états du Languedoc. Il travailla en 1783 avec Montgolfier à la construction des aérostats.
 
 
http://www.cndp.fr/RevueTDC/866-66097.htm un site sur l’éclairage au théâtre, intéressant.
 
http://books.google.com/books?id=jh4FAAAAQAAJ&pg=PA361&lpg=PA361&dq=lampe+%C3%A0+argand&source=web&ots=4g-VvC2qr6&sig=PCyPdUiW8UY6Y4UNLETrS1tv3UY#PPA355,M1 un site de la Bibliothèque britannique, super intéressant sur des testes de physique à propos de la lampe d’Argand, reproduction de textes de l’époque.
 
http://members.aol.com/Lumiara/fr/oilfr.htm un site sur différent becs des lampes à huiles.

Carcel.jpg
 
Sources, Internet et le Dictionnaire biographique des Genevois et des Vaudois qui se sont distingués dans leur pays ou à l'étranger. éd: Barré & Dayez, par Albert de Montet 1995
Partager cet article
Repost0

commentaires