750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 15:13

Mise en garde : les informations sont celles que l’on pouvait obtenir en 1945 ! En effet, le sujet principal du BLOG est l’histoire et donc je renseigne sur des moments précis des connaissances à un moment donné. En conséquence, le canton du Jura n’existait pas encore et n’est donc pas nommé ni décrit. Et pourquoi pas un instantané d’aujourd’hui ? Parce que les différences aujourd’hui sont moins marquées que par le passé, quand chaque canton revendiquait ses particularités avec fierté.

 

 


Canton d’Appenzell, Rhodes-extérieures (Rh.-ext.) (Appenzell A.-Rh., Appenzello est.) – 13e rang – Entrée dans la Confédération : 17 décembre 1513

 

Nom : de « Abatis Cella » = la cellule (habitation) de l’abbé (St-Gall). Le mot Rhodes vient de « ausroden » = déboiser, défricher ; par exemple : une région riche en forêts. Le même mot est à l’origine de Rüti, Rütli, Ruete, etc.

Armoiries : d’argent, à un ours levé en pied de sable, armé et lampassé de gueules, accosté des deux lettres de sable V et R (Ussere Rhoden = Rhodes extérieures).

Origine : tout d’abord à la séparation de ce canton en Rhodes extérieures (protestants) et en Rhodes intérieures (catholiques) le 8 septembre 1597. les armoiries ont pour origine l’époque où Appenzell appartenait encore à l’abbaye de St-Gall qui portait un ours dans ses armoiries. Appenzell conserva celles-ci après s’être libéré de ses liens avec l’abbé. Depuis cette époque (1405-1408) les appenzellois portèrent leurs armoiries aussi sur leurs bannières. Les plus anciennes bannières que nous possédons proviennent du XVe siècle. Elles sont en toile blanche avec un ours peint.

Couleurs cantonales : blanc, noir.

Superficie : 242, 71 km2, dont 9,7 km2 de terrains improductifs.

Chef-lieu : Hérisau. Langue : allemand.

Constitution : du 26 avril 1906 avec des modifications (1941).

Pouvoir législatif : le « Grand Conseil » (Kantonsrat), composé de 67 députés (1 pour 1000 habitants), élus par le peuple pour 1 année. Ge minimum : 20 ans. Les questions importantes sont traitées par la Landsgemeinde. Le siège de la Landsgemeinde est soit Trogen, soit Hundwil.

Pouvoir exécutif : le « Conseil d’Etat » (Regierungsrat), composé de 7 membres (emploi secondaire), élus pour 1 an par la Landsgemeinde. La Landsgemeinde élit le président du Conseil d’Etat (Landammann) : le Conseil d’Etat élit le remplaçant (Statthalter) pour 1 année.

Division administrative : 20 communes, 3 districts : Hinterland (Hérisau, derrière la Sitter), Mittelland (Trogen) et Vorderland (Heiden, devant la Sitter).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires