750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 17:09

 

CONCLUSION

 

   Comme montagnard Venetz a été en contact avec les phénomènes de la nature depuis ses jeunes années. Tant de questions se posèrent à sa jeune intelligence, c’est sur les pentes de Visperterminen qu’il apprit à observer et qu’il puisa cet attrait pour la nature et les sciences naturelles. Toute sa vie en a été pénétrée ; tout l’intéresse, la glaciologie, la climatologie, l’hydrologie, les roches, la botanique, l’entomologie, la conchyliologie. Formé avant tout par le contact avec la nature, il est devenu un homme de science alliant la recherche scientifique désintéressée avec la réalisation de problèmes d’ordre pratique. N’entreprenant un travail qu’après une étude approfondie, il le poursuit avec un courage parfois héroïque. On pense à ses séjours au glacier de Giétroz sous la menace constante des chutes de glace, d’avalanches et de pierres. Humble et modeste, il se méfie de lui-même, et fait appel aux lumières d’autres hommes de science, en particulier aux membres de la SHSN dont il fait partie. Sa confiance est bien récompensée, on l’encourage, on guide ses efforts, on le défend lorsqu’il est attaqué dans le domaine scientifique, on publie ses travaux.

 

   Au centre de ses occupations professionnelles il place un sujet de science pure. La grande extension des glaciers entre 1812-1820 frappait les hommes de science, ils se demandaient si le climat général des Alpes n’était pas en train de se détériorer. Venetz cherche, rien ne lui parait plus propre à éclairer cette question que l’augmentation ou la diminution des glaciers qui traduit les variations de la température. Il va concentrer le meilleur de sa pensée sur ce point et cela pendant toute sa longue vie. Comme sa constance et sa ténacité dans l’effort furent bien récompensées !

   A une époque où les réalisations relevant des sciences de la nature sont si importantes pour le Valais, ne serait-il pas opportun que, dans la formation de notre jeunesse valaisanne, on fasse une large part à l’exposé de la vie et l’œuvre de Venetz, et qu’on le présente comme un modèle.

 

Ignace Mariétan – La vie et l’œuvre de l’ingénieur Ignace Venetz 1788-1859

 

Pour en savoir plus sur la seule matière première du pays : http://www.steinechse.ch/__temp/KiesHer.pdf

 

Sur les terrains glaciaires :

http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/environnement/sol/fichiers_pdf/Fiche_sol_12_terrains_glaciaires.pdf 

 

Les dépôts glaciaires : http://www.unifr.ch/geoscience/geographie/ssgmfiches/glacier/2301.php

 

Plus :

 http://www.glaciers-climat.com/index.php?option=com_content&view=article&id=58&Itemid=43

 

Du même site, une série de photos qui nous montrent, sur 150 ans l’évolution des glaciers, tous en recules. http://www.glaciers-climat.com/galerie-photos/view/3.html

 

 

GTell, Internet, Ignace Mariétan - La vie et l'oeuvre de l'ingénieur Ignace Venetz 1788-1859

Partager cet article
Repost0

commentaires