750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

26 juillet 2008 6 26 /07 /juillet /2008 13:17

Une députation des Cantons ayant été présentée à Louis XIV, ce monarque adressa la parole avec intérêt à chacun de ces membres, et leur fit quelques questions : il dit entre autres au député de Schwyz, qui était de la famille Réding : que pensiez-vous en entrant à Paris ? Votre Majesté, répondit-il, je pensais à la retraite de Meaux. – Et par quel hasard ? – Parce que mon bisaïeul  Rodolph Réding était un des capitaines des 6000 Suisses qui sauvèrent alors la vie et la couronne de l’un de vos prédécesseurs. Cette réponse plut au Roi, qui en parla avec éloge le lendemain à son lever, et qui ajouta que lui-même était redevable de la vie à un Suisse… et voici comment : l’anecdote, pour être peu connue, n’en est pas moins de toute vérité. Louis XIV, encore Dauphin, et à peine âgé de quatre ans, folâtrait un soir d’automne avec deux Pages dans les vastes jardins du Palais Richelieu : à nuit tombante, ces Pages se séparent étourdiment de l’enfant Royal, qui bientôt s’égare, ne peut retrouver son chemin dans les ténèbres, et finit par tomber dans un bassin : il y était dans l’eau jusqu’à la ceinture, transi de froid et presque évanoui, lorsqu’un Suisse de la garde, attiré par ses gémissements, accourt et l’arrache à une mort certaine, si le secours eût tardé plus longtemps.

 

Imaginons le Dauphin mort noyé dans le bassin du Palais Richelieu… pas de château de Versailles, pas de jardins magnifiques, pas de « L’Etat c’est moi ! », pas de Roi Soleil. Monsieur son Frère aurait-il été roi et quel roi ?

 

Pour mémoire, il accéda au trône peu avant l’âge de cinq ans, qu’il eut un règne de 72 ans et qu’il a été le chef d’Etat qui a gouverné la France le plus longtemps. Record absolu en Europe. Né en 1638, mort en 1715.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires