750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 15:55

Je voulais scanner mon billet de 50 francs pour vous montrer ce qui arrive de gratter avec son ongle l’inscription « Cinquante Francs » imprimé sur une bande de plastique, et bien je n’ai pas fait de scanne, impossible, la sécurité du billet fonctionne bien, mon scanner m’a dirigé sur un site officiel, qui explique les règles à suivre si l’on est journaliste, etc. impossible de scanner un billet nouvelle génération.

Bref, je n’ai pas le choix que de trouver une image sur Internet pour illustrer mes propos.

Pour faire simple, je fais un copier/coller d’un article trouvé en même temps que l’image.

Le nouveau billet de 50 francs vient à peine de sortir que le dernier membre de la famille des billets suisses présente déjà des défauts évidents. Pour la BNS, cependant, cela ne constitue pas un problème.

La semaine dernière, la Banque nationale suisse a enfin lancé son nouveau billet de 50 francs après six ans de retard. Cependant, seulement quelques jours après son lancement, le nouveau moyen de paiement présente déjà des défauts manifestes. Alors qu'une partie de l'impression s'enlève facilement à l'ongle, le billet se fendille et perd de sa couleur lorsqu'on le plie.

Il suffit de gratter légèrement avec l'ongle pour faire disparaître l'inscription «Cinquante Francs» ou «Cinquanta Franchi».

Il suffit de gratter légèrement avec l'ongle pour faire disparaître l'inscription «Cinquante Francs» ou «Cinquanta Franchi».

La BNS reste imperturbable face à ces reproches. Le fait que l'inscription s'enlève facilement ou que le billet déteigne dès qu'on le touche avec des doigts humides ne constituerait pas un problème. «La résistance des nouveaux billets et de leurs différents éléments de sécurité a été attestée au moyen d'analyses approfondies et répond entièrement aux exigences de la BNS», a confié la porte-parole de la BNS Silvia Oppliger à la demande du journal «Blick». Qui plus est: «Les cas d'utilisation inadéquate ou d'endommagement volontaire d'un billet ou de ses éléments de sécurité ne sont pas rares.»

Le papier se fendille

Un autre problème apparaît lorsque le billet est plié et déplié à plusieurs reprises. Le papier se fendille, en particulier lorsque le billet est plié dans le sens de la longueur. Dans ce cas, la bande en plastique qui orne le billet a tendance à se fissurer. D'après la BNS, les billets conservent leur valeur même lorsque certains éléments de sécurité sont endommagés. «Un billet se compose de plusieurs éléments de sécurité et conserve sa valeur même lorsque certains éléments ne sont plus distinctement reconnaissables suite à une utilisation inadéquate», a déclaré la BNS dans un communiqué officiel.

Article et Photo: Bluewin

Partager cet article
Repost0

commentaires