750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Site consacré à l'histoire de la Suisse. Curiosités suisses.

Publicité

Distorsion de l’histoire ou frénésie révisionniste ?

 

Ferdinand-Hodler--La-Retraite-de-Marignan--1899-copie-1.jpg

Ferdinand Hodler, La Retraite de Marignan, 1899

 

Nos journaux n’arrêtent pas de nous parler, avec des historiens, de 1515 Marignan. En effet, en septembre nous allons fêter le 500ème anniversaire de la célèbre bataille.

 

Encore aujourd’hui dans le Matin un article sur le sujet et ils parlent encore du « Mythe fondateur de la Suisse », pourtant la bataille a bien eut lieu, pourquoi parler de « Mythe » ?

 

« Ces derniers mois, la portée de cet événement dans l'histoire de la Suisse a fait l'objet des débats entre spécialistes et politiciens. Les uns y voient un tournant amenant la Confédération à sortir de la politique des grandes puissances pour adopter celle de la neutralité. D'autres protestent contre l'appropriation nationale-conservatrice du «mythe de Marignan». Le Matin.

 

Beaucoup de blablas pour une histoire qui a bien fait de la Suisse ce qu’elle est devenue. Et si en 1516 à Fribourg on a signé avec la France la « Paix perpétuelle », c’est bien à la suite de Marignan.

 

François Ier fait graver cette devise sur une pièce de monnaie : « Vici ab uno Caesare victos », [J’ai vaincu ceux que César seul avait battu.] il démontre par-là sa puissance, mais aussi la valeur des suisses, puisqu’avant lui personne n’avait réussi ce qu’auparavant César avait fait. (Plus de 1500 ans)

 

GTell, Le Matin, Petite encyclopédie Suisse de poche, 1945.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article