750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 12:00

Mise en garde : les informations sont celles que l’on pouvait obtenir en 1945 ! En effet, le sujet principal du BLOG est l’histoire et donc je renseigne sur des moments précis des connaissances à un moment donné. En conséquence, le canton du Jura n’existait pas encore et n’est donc pas nommé ni décrit. Et pourquoi pas un instantané d’aujourd’hui ? Parce que les différences aujourd’hui sont moins marquées que par le passé, quand chaque canton revendiquait ses particularités avec fierté.

 

Canton de Bâle-Campagne (Basel-Landschaft, Basilea-Campagna) – 11e rang – Entrée dans la Confédération 9 juin 1501.

Nom : voir sous Bâle-Ville. Demi-canton depuis 1833.

Armoiries : d’argent à une crosse d’évêque de gueules, la volute tournée à gauche et entourée de 7 tourteaux du même.

Origine : l’évêque de Bâle avait une crosse rouge dans son blason. Celle-ci était aussi portée par d’autres localités de son évêché : Delémont, Liestal, Olten, Laufon, etc. Au moment de la séparation de Bâle-Ville, le nouveau canton prit les armoiries de son chef-lieu : Liestal, et y ajouta sept tourteaux qui étaient autrefois un ornement de la courbure de la crosse, mais ceci dans un sens symbolique (les sept anciens baillages bâlois qui ont été rattachés au nouveau canton). Lorsque l’on réunit les armoiries des deux demi-cantons, les volutes des deux crosses sont tournées vers l’extérieur.

Couleurs cantonales : blanc, rouge, parti.

Superficie : 426,97 km2, dont 16,28 km2 de terrains improductifs.

Chef-lieu : Liestal. Langue : allemand.

Constitution : du 4 avril 1892.

Pouvoir législatif : le « Grand Conseil » (Landrat), composé de 80 députés, élus par le peuple pour 3 ans. Age minimum : 20 ans.

Pouvoir exécutif : le « Conseil d’Etat » (Regierungsrat), composé de 5 membres, élus par le peuple pour 3 ans. Le président et le vice-président sont élus par le Grand Conseil pour 1 année.

Division administrative : 74 communes, 4 districts : Arlesheim, Liestal, Sissach, Waldenburg.

 

Bâle Campagne
Partager cet article
Repost0

commentaires