750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

4 mai 2008 7 04 /05 /mai /2008 14:35

Mise en garde : les informations sont celles que l’on pouvait obtenir en 1945 ! En effet, le sujet principal du BLOG est l’histoire et donc je renseigne sur des moments précis des connaissances à un moment donné. En conséquence, le canton du Jura n’existait pas encore et n’est donc pas nommé ni décrit. Et pourquoi pas un instantané d’aujourd’hui ? Parce que les différences aujourd’hui sont moins marquées que par le passé, quand chaque canton revendiquait ses particularités avec fierté.


Canton d’Argovie (Aargau, Argovia) – 16e rang – Entrée dans la Confédération : 19 février 1803

 

Nom : on désigne déjà ce canton en 763 par le nom de « Argouwe regione », plus tard on trouve aussi « pagello aragaugense », « Argauginse », « Arageuwe » en 861, on trouve un « Oberaargau » dont les frontières étaient : la petite rivière Rot-Murg. La frontière des « gau » à l’époque des Alémanes (Ve siècle) se trouvait le long de l’Aar jusqu’au lac de Brienz, la rive gauche de la Reuss jusqu’à Lucerne, Bremgarten, Brugg. L’appellation officiel du canton d’Argovie et les nouvelles frontières datent de 1803.

Armoiries : parti de sable à une fasce ondée d’argent et d’azur à trois étoiles d’argent.

Origine : les armoiries sont aussi une création du 20 avril 1803. Le noir symbolise la terre, le blanc : l’eau, le bleu : le ciel. Les trois étoiles indiquent les trois grandes régions : Freiamt, comté de Baden et Fricktal. La bande ondée représente l’Aar (autrefois la partie bernoise du canton).

Couleurs cantonales : noir, bleu.

Superficie : 1403,5 km2 ; dont 66,19 km2 de terrains improductifs.

Chef-lieu : Aarau. Langue : allemand.

Constitution : du 23 avril 1885 (sixième) avec 11 modifications (jusqu’en 1942).

Pouvoir législatif : le « Grand Conseil » (Grosser Rat), composé de 200 députés (1 pour 1200 habitants), élu par le peuple pour 4 ans ; âge minimum : 20 ans.

Pouvoir exécutif : le Conseil d’Etat (Regierungsrat), composé de 5 membres, élus par le peuple pour 4 ans. Il élit son président (Landammann) et ses vice-présidents (Landstatthalter) pour 1 année.

Division administrative : 223 communes, 11 districts : Aarau, Baden, Bremgarten, Brugg, Kulm, Laufenbourg, Lenzbourg, Muri, Rheinfelden, Zofingen, Zurzach.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires