750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher Un Mot

Archives

Articles RÉCents

Liens

5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 17:26

 

 

Étrange que personne ne laisse un commentaire sur cette photo plutôt saugrenue.

 

En effet, si l’on distingue la Cathédrale au loin, on voit surtout la tour Bel-Air et au premier plan les entrepôts du Flon. Et cette photographie était présente dans un petit livre, « Lausanne, une ville qui a mal tourné », pour illustrer la laideur supposée de la tour Bel-Air, véritable verrue pour certains lausannois dont C.F. Ramuz.

 

Aujourd’hui encore une fois, Lausanne est confrontée à la question, faut-il oui ou non construire une tour à Beaulieu, et les lausannois doivent voter pour connaître la réponse. Dans ce même temps, on distingue les échafaudages sur la tour Bel-Air en rénovation. Aujourd’hui, personne ne voudrait la démolition de la tour Bel-Air, alors même qu’elle a été critiquée par les plus grands intellectuelles au moment du débat, faut-il construire une tour à Lausanne, ceci dans les années trente.

 

La tour qui aujourd’hui attend d’avoir une vie ou non, peut-elle porter en elle autant d’émotion que la Vieille Dame de Bel-Air ? Déjà avec un nom pas de chez nous, la Taoua est insolite par son étrange ressemblance avec Bel-Air, qui fait qu’à quatre-vingt ans de distance, on peut dire que la Taoua et la petite-fille de la Vieille Dame. Regardez bien les deux tours… toutes deux ont une cour intérieure, un corps couché à terre et une tour qui s’élève. L’imagination de nos architectes semble en perdition et plutôt étriquée. Pourquoi ne pas se singulariser et construire une tour audacieuse plutôt qu’une banale tour des années trente ?

 

Rien de remarquable donc, pas de risque que l’on vienne de loin pour photographier un tel bâtiment.

Après réflexion, je pense que nos architectes les plus audacieux sont à l’étranger ou travaillent pour le reste du monde mais pas pour nous, hélas.

 

Bel-Air.jpg

 

Bel-Air

 

Taoua.jpg

Taoua

 

ogive-fenchurchavenue.jpg

Ils ont osé

 

GTell, Internet

Partager cet article
Repost0

commentaires